Kevin Mitnick au Sénat

 

Non, non, le célèbre hacker n'est pas devenu sénateur à quelques semaines de sa sortie de prison. C'est le Sénat qui est allé le chercher afin de lui demander son avis sur des questions de sécurité.

 

Le Comittee on Government Affairs (comité des affaires gouvernementales), se demandait ce jeudi 2 mars: Cyberattaques: le gouvernement est-il à l'abri?. Et pour mieux répondre à cette question angoissante, ils ont fait appel au maître incontesté du piratage informatique, Kevin Mitnick, pour qu'il explique les façons dont les hackers infiltraient les systèmes informatiques et qu'il suggère des solutions aux législateurs, rapporte CNT.com.

 

«J'ai obtenu des accès non autorisés aux systèmes informatiques de certaines des plus grandes sociétés de la planète et ai pénétré avec succès certains des systèmes résistants jamais développés», a dit Kevin Mitnick dans sa présentation. Le Sénat est en train de préparer une série de projets de loi afin que les agences gouvernementales créent des programmes anti-piratage et qu'elles fassent entériner leurs projets de protection par le Office of Management and Budget. Et Mitnick de leur dire que c'était un bon premier pas, faisant une demi-douzaine de suggestions: que les agences gouvernementales évaluent quelles données sont les plus importantes et que des employés soient formés afin de reconnaître qu'une attaque est en train de se produire.

 

C'est, évidemment, la vague d'attentats contre plusieurs sites de commerce électronique qui pousse le gouvernement américain à tenter de trouver des solutions avant qu'il ne soit la cible de ce même genre d'attaque. D'autant plus que, selon certains membres du comité sénatorial, ce n'est qu'une question de temps avant qu'un intrus fasse des dommages sérieux dans les systèmes informatiques gouvernementaux. Un expert du General Accounting Office a même affirmé que les agences gouvernementales souffraient de graves problèmes de sécurité et que 22 des plus importantes ne protégeaient pas adéquatement les activités fédérales et les actifs des attaques faites par ordinateur.

 

Dire que Mitnick ne pourra toucher un ordinateur et un cellulaire pour les trois prochaines années. Le voilà consultant pour le Sénat des États-Unis!