COMMENT SHIMOMURA A RETROUVER

KEVIN MITNICK

 

Plusieurs questions restent sans réponse, et de nombreux points méritent d'être éclaircis.

 

Mitnick était-il réellement l'auteur du délit ?

C'est là toute la difficulté de la cyber-criminalité : on a tout le mal du monde à mettre un nom ou un visage à un délit ! Tout semble pourtant accuser Mitnick. Les pseudos qu'utilisait l'auteur (Marty), les messages laissés sur le répondeur ... Julius Peterson alias Agent Steal alias Eric a d'ailleurs "balancé" Kevin ... En décembre 1988, le sergent de la Police de L.A. déclarait que Kevin Mitnick était d'autant plus dangereux qu'il ne semblait pas motivé par l'appât du gain !

 

Comment un expert en sécurité s'est-il fait piraté si facilement ?

La technique utilisée était connue depuis quelques temps déjà. Mais s Certains se disent que la question n'est pas "comment s'est-il fait piraté ?", mais "pourquoi ?". Pourquoi, par exemple, avait-il permis à un utilisateur extérieur d'utiliser la commande finger ?

On se demande si ce n'était pas là un "piège" ...

 

Quelle était la nature des travaux de Tsutomu ?

Ses travaux sur les portables ne semblent pas très légaux ! Tsutomu et Mark Lothor ont conçu un programme de reverse engineering pour les téléphones cellulaires OKI 900. Cela leur a permis de lire le code source du logiciel des portables. Habituellement les logiciels qui contrôlent un radiotéléphone se trouve sur un chip ROM installé dans l'appareil